Les chiffres du cancer (Monde & Afrique) - Afrocancer

Les chiffres du cancer (Monde & Afrique)

Les chiffres du cancer (Monde & Afrique)

Tumeur du poumon

Le cancer est devenu un enjeu majeur de santé publique à l'échelle planétaire tant dans les pays développés que ceux en voie de développement et une des principales causes de mortalité.  

Dans le monde

Le cancer est devenu un enjeu majeur de santé publique à l'échelle planétaire tant dans les pays développés que ceux en voie de développement et une des principales causes de mortalité. Pour l'année 2012, 8,2 millions de décès sont imputables au cancer soit 13% des décès enregistrés dans le monde. Plus de 32,6 millions de personnes vivent avec le cancer dont 14,1 millions de nouveaux cas chaque année.  

En 2012, 57% (8 millions) des  nouveaux cas, de cancer, 65% (5.3 millions) des décès par cancer et 48% (15.6 millions) des personnes vivant avec le  cancer depuis plus  de  5 ans  ont été  recensés dans les pays  en développement

Les chiffres de  de la mortalité par cancer pourraient s'accroître de 50% pour atteindre 15 millions d'ici à 2030 selon l'OMS. A cette date, près de 70 % des nouveaux cas de cancer se produiront dans les pays en développement.

En Afrique

En Afrique, en 2012, 846.961 personnes on été atteints de cancer La mortalité a été de 591.161 durant la même période (voir figures  ci dessous). Les études épidémiologiques prévoient 1,2 million nouveaux cas de cancer en Afrique d'ici à 2030 avec plus de 970.000 morts si des mesures adéquates de prévention ne sont pas prises rapidement.

Les types de cancer les plus fréquents sont cancers sont chez les Africaines : le cancer du col de l’utérus, le cancer du sein et  e cancer primitif du foie.

Chez les hommes les 3 cancers les plus communs sont le cancer de la prostate, le cancer primitif du foie et le sarcome de kaposi(voir figures  ci dessous).

La plupart des cancers de l’enfant enregistrés dans le monde (160.000 cas / an) touchent des enfant du tiers monde avec une surmortalité difficilement acceptable. Actuellement, 16 à 20% des cancers de l'enfant sont guéris en Afrique subsaharienne tandis que ce pourcentage avoisine les 75% dans les pays économiquement avancés. 

26% des cas cancers en Afrique sont consécutifs à des infections chroniques.

source : Globocan 2012

Mis à jour le 08 Février 2017

Les chiffres du cancer (Monde & Afrique)
Les chiffres du cancer (Monde & Afrique)
Les chiffres du cancer (Monde & Afrique)