Prospective - Télésanté - Afrocancer

Promotion de la Télésanté en Afrique

Promotion de la Télésanté  en Afrique

La télésanté utilise au sens large les moyens des nouvelles technologies de l'information et de la communications pour diverses applications à distance: diagnostic , consultation, thérapie , chirurgie, enseignements,information...

C'est une approche qui permet de faciliter les collaborations et partenariats  entre acteurs vivant dans des zones éloignées , de couvrir les populations des régions semi urbaines et des campagnes ne  disposant pas d'accés aux services de santé.

Plusieurs  pays  africains( Mali, cameroun, République démocratique du Congo,  Mauritanie, en Guinée-Conakry, Tchad , Côte d'ivoire,..) mettent en place des système de télésanté.

Il existe un réseau francophone de télémedecine (Raft).

Afrocancer va  developper avec plusieurs partenaires dont le Haut conseil français de la  télémedecine, un groupe canadien et un groupe africain des projets transversaux sur l'étude et la prise en charge du viellissement et sur le cancer pour promouvoir la télésanté en Afrique.

L'accès abordable à des prestations de santé est une réponse rendue possible par ces nouvelles technologies aux inégalités sociales, à l'isolement géographique, aux manques d'infrastructures et de personnel qualifié.