Géopolitique de la santé mondiale - Afrocancer

Géopolitique de la santé mondiale

Géopolitique de la santé mondiale

Titulaire du Chaire "Savoirs contre pauvreté" du Collège de France ( 2012-2013), notre amie  et consoeur  le Pr. Dominique Kerouedan  présente sa léçon inuagurale le 14 Févre 2013.

Elle est à l'origine de l'ouvrage ''Santé internationale. Les enjeux de santé au Sud édité par Sciences Po Presses) présenté dans ce site avec un chapitre "  Le cancer en Afrique : Caractéristiques, altérité, enjeux de santé publique" écrit  par le  Dr. Adama  Ly

 http://www.afrocancer.org/nos-livres_23_afrocancer.html

http://www.college-de-france.fr/site/dominique-kerouedan/#|m=seminar|

Dominique Kerouedan est Docteur en Médecine, nommée Interne en 1985 à l’issue du Concours d’Internat dans la filière de Recherche Médicale, Docteur en Sciences, mention Épidémiologie et Santé Publique, titulaire d’un Master de Santé Publique de l’Université de Californie Berkeley, d’un Master de Recherche médicale de l’Université de Paris 6, d’une Licence en Droit, et de plusieurs diplômes d’université (Santé et développement, Politiques européennes de santé, Nutrition). Après avoir grandi en Afrique de l’Ouest, elle est scolarisée à Londres et fait ses études à la Faculté de Médecine Saint-Antoine à Paris, au cours desquelles elle fait des stages à Dakar, Brazzaville, Franceville, au Rwanda et aux Antilles françaises. Pendant sa spécialisation de recherche médicale, elle a contribué aux premières études épidémiologiques analysant les modes de transmission du virus du sida en Afrique et aux Antilles lors de l’émergence de la pandémie dans la seconde partie des années 1980.

Elle travaille depuis plus de vingt-cinq ans en appui aux politiques et aux systèmes de santé des pays en développement dans des contextes de médecine humanitaire (réfugiés Afghans au Pakistan, réfugiés Karens en Birmanie, enfants des rues et détenus à Madagascar), ou de santé et développement (programme sida en Côte d’Ivoire, réforme des systèmes de santé à Madagascar, ou d’évaluation des programmes et stratégies d’aide au développement en santé).