Pharmacologie des cancers  - Afrocancer

Pharmacologie des cancers

Pharmacologie des cancers

Nous vous présentons ici le formidable  ouvrage  du Pr. Jacques Robert (Institut Bergonié de Bordeaux) et membre du conseil scientifique du Journal Africian du Cancer / African Journal of cancer  et avec qui nous  avons remporté un Prix editorial du SPEPS en 2011. Bravo Jacques ( A. Ly)

Quarante ans après le National Cancer Act aux États-Unis et dix ans après l’instauration du premier Plan Cancer en France, les cancers restent au centre des préoccupations de santé publique. Pharmacologie des cancers permet d’acquérir les bases pharmacologiques de la thérapeutique des cancers, d’approfondir ses connaissances et de trouver des pistes bibliographiques pour aller encore plus loin.

Ce traité unique en langue française présente un exposé complet de la pharmacologie des cancers, tant dans ses aspects généraux (concepts de base, principes de développement des médicaments) que dans la pharmacologie descriptive de chaque classe de médicaments. Sont abordés successivement l’histoire et la pratique de la chimiothérapie, les sciences fondamentales sur lesquelles reposent nos connaissances (pharmacocinétique, pharmacogénétique et pharmacogénomique, métabolisme et transport, sensibilité et résistance), les types d’outils thérapeutiques que l’on peut utiliser (petites molécules, anticorps, peptides, acides nucléiques, protéines, virus, cellules, vecteurs les plus divers). Ensuite sont présentées, de façon classique, les grandes familles de médicaments cytotoxiques : alkylants, antimétabolites, poisons des topoisomérases, poisons du fuseau. Enfin, les thérapies ciblées occupent une partie importante de l’ouvrage, dans un classement qui suit les grandes lignes de la signalisation cellulaire.

Cet ouvrage de référence comporte plus de 400 figures en couleur : schémas mécanistiques, rappel des voies de signalisation, formules chimiques permettant de comprendre les mécanismes d’action, les voies métaboliques, les interactions moléculaires entre les médicaments et leur cible. De plus, outre l’index général, des index spécialisés permettent de trouver rapidement chaque molécule mentionnée dans l’ouvrage, ainsi que chaque protéine ou gène cité en raison de son rôle dans le métabolisme, le transport, le mécanisme d’action et le ciblage des molécules d’intérêt thérapeutique.