Objectifs spécifiques - Afrocancer

Objectifs spécifiques

Objectifs spécifiques

Affiche créée par Minou

1- Publication d’ouvrages spécialisés sur le cancer, les maladies non transmissibles et la santé en général.
 

2- Création d’un journal destiné aux publications scientifiques et médicales (Journal Africain du Cancer / African Journal of Cancer),
 

3- Favoriser une collaboration renforcée entre chercheurs et praticiens du Nord et du Sud (séminaires, colloques, rencontres universitaires, associations,…)
 

4- Réflexions autour de thèmes spécifiques (cancer et environnement, maladies non transmissibles, politiques et programmes nationaux de lutte contre le cancer, cancers d’origine professionnelle, sociologie du cancer en Afrique,…)
 

5- Organisation d’une soirée de gala « Agir ensemble contre le cancer » animés par des artistes et musiciens d’Afrique et de diverses régions du monde

6- Attribution de bourses de formation/perfectionnement /développement de projets de recherche ou de stage de courte durée (3 mois) et de longue durée (6 mois) pour des médecins, pharmaciens, biologistes, psychologues,…

Ces bourses de formation ou de perfectionnement sont attribuées prioritairement à des étudiants, stagiaires ou post doctorants africains disposant d’une structure d’accueil (Laboratoire, hôpital, institut …) pour effectuer leur apprentissage ou perfectionnement technique avec un encadrement leur permettant d’atteindre les objectifs du stage et maîtrisant la langue de travail du pays d’accueil.

Les projets de recherche financés peuvent être présentés par des ressortissants de pays africains et des non africains. Cependant, le sujet de recherche, fondamental ou appliqué doit impérativement concerner la problématique du cancer en Afrique quelque soit le lieu de réalisation des études prévues.


7- Organisation et participation à des campagnes de sensibilisation du grand public contre le cancer dans divers pays africains et dans les diasporas africaines vivant à l’extérieur du continent.

8- Préparation de brochures et d’outils pédagogiques sur la prévention contre le cancer destiné au grand public et adapté aux réalités socio – culturelles des populations concernées. Certains documents audio visuels seront traduits en langues usuelles dialectales pour en augmenter l’impact.


9- Cellule d’aide, d’écoute et de soutien psychologique qui regroupera des malades d’anciens malades, des familles et des soignants pour prodiguer conseils, explications, réconfort face à la solitude et à la détresse qui accompagnent l’annonce de la maladie et le parcours du combat que représentent pour certains le système administratif de santé et l’accès aux soins.


10- Elaboration d’un « Pacte citoyen conte le cancer » pour sensibiliser les hommes politiques, les leaders d’opinion à la lutte contre le cancer en Afrique, promouvoir la recherche, l’éthique médicale et le droit des malades.


11- Intervention dans des formations (Hôpitaux, Universités, instituts, grandes écoles, séminaires de formation, associations,…)


12- Convoyage de médicaments - Distribution de matériel médical et de laboratoire vers les pays africains. Actions avec les firmes pharmaceutiques et divers partenaires du monde de la santé pour faciliter l’accès aux médicaments aux soins et aux médicaments.


13- Mission d’évaluation, de dynamisation et de soutien de projets ou d’activités, de programmes de lutte contre les cancers effectués par des experts du réseau AFROCANCER.

14- Favoriser le financement de diverses activités de lutte conte le cancer en Afrique (réalisées à partir d’Afrique ou en dehors de l’Afrique)