L'Afrique face au cancer :  une explosion de ce fléau d'ici 2030 ?   - Afrocancer

L'Afrique face au cancer : une explosion de ce fléau d'ici 2030 ?

L'Afrique face au cancer :  une explosion de ce fléau d'ici 2030 ?

Pour une écrasante majorité d’entre nous, évoquer la médecine en Afrique, c’est forcément parler des fléaux que sont le paludisme, le sida et la tuberculose, voire des maladies apparemment plus « exotiques » comme les fièvres hémorragiques, avec en tête le redoutable virus Ebola, ou l’onchocercose, ou encore des maladies « oubliées » dans nos pays industrialisés comme la lèpre ou le choléra.

Mais très peu, trop peu, le plus souvent faute d’informations, penseront à citer le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’obésité et … le cancer. A croire que ces maladies des pays repus ne peuvent évidemment pas frapper les populations africaines. Or il n’en est rien, bien au contraire. Ainsi l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que si des mesures de prévention ne sont pas prises d’urgence en Afrique, ce continent devra faire face à une véritable explosion du cancer d’ici 2030.

Une situation d’autant plus préoccupante que le cancérologue sénégalais, Adama Ly, chercheur à l’Inserm et fondateur de l’association Afrocancer, observe que « rien ne bouge vraiment sur le terrain ». Aussi est-il allé en parler devant le Parlement Européen le 27 juin dernier.  

À TÉLÉCHARGER

Lettre CADE : LAfrique face au cancer : interview du Dr. Adama Ly page 12

Lettre CADE N° 154 : interview du Dr. Adama Ly : L'Afrique face au cancer, une explosion d'ici 2030 ? page 12