Qu'est-ce que le cancer ? - Afrocancer

Qu'est-ce que le cancer ?

Qu'est-ce que le cancer ?

Le cancer provient de la multiplication anarchique et illimitée d’une cellule initiale (normale) qui s’est transformée et qui a perdu sa capacité de contrôle.

Tous les organes de l’organisme humain sont susceptibles de développer un cancer. Il y a cependant des différences de fréquences. Certains tissus (foie, poumon, col de l’utérus, sang), par leur exposition aux agents cancérigènes, donnent plus souvent des cancers que les autres.

Il existe aussi des cancers secondaires qui sont des cancers qui sont nés dans un tissu donné de l’organisme et qui vont se développer dans un autre tissu et y prendre racine (ce sont des métastases). Le cancer met beaucoup d’années à se développer (entre 10 et 20 ans). La plupart des cancers (90%) se développent ainsi au cours de la vie.

Le cancer n’est pas une maladie contagieuse. Inutile donc de fuir un (une) malade par peur qu’il ou qu’elle vous passe sa maladie. Le cancer peut toucher des hommes, des femmes et des enfants. A tous les âges de la vie, on peut développer un cancer. Quelques rares cas de cancer peuvent avoir une origine héréditaire (cancers du sein, du colon, prostate…).

Les cancers sont des maladies qui se soignent. On parle souvent de chimiothérapie (médicaments), de radiothérapie (rayons) et de chirurgie (opérations).Généralement, ces 3 thérapies sont combinées pour avoir plus d’efficacité et pour éviter les récidives (les rechutes).

La durée des traitements est variable. Elle dépend de l’individu, du type de cancer, du stade de la maladie et de l’efficacité du traitement. Les traitements ont une durée assez longue et sont coûteux. Les chances de guérison augment quand la maladie est décelée très trop.

On peut aussi éviter beaucoup de types de cancers en adoptant de bons comportements et une bonne hygiène de vie.